Prévention

Intérêts : Protection permanente contre certaines maladies très dangereuses et contagieuses. Un rappel est indispensable pour prolonger l’efficacité du vaccin.
Chien

Le chien peut être vacciné efficacement contre 6 maladies différentes :

  • la maladie de carré
  • la parvoviose
  • l'hépatite infectieuse
  • la leptospirose
  • la toux des chenils (vaccination obligatoire lors de rassemblement de chiens : chenils, foire, concours, ...)
  • la rage (vaccination obligatoire si le chien voyage à l'étranger ou dans les Ardennes belges)

La primovaccination

On vaccine systématiquement contre la maladie de carré, la parvovirose, l'hépatite infectieuse et la leptospirose. Dans le cas où le chiot se trouve dans une région à haut risque de contamination par la parvovirose, il doit recevoir son premier vaccin à 6 semaines puis deux autres injections suivront, chacune à un mois d'intervalle. Si sa region de naissance est saine, son premier vaccin a lieu à 8 semaines quand il n'est plus protégé par les anticorps de sa mère. Un unique rappel un mois plus tard devra alors être effectué.

Le rappel

La date du rappel dépendra du type de vaccin utilisé par votre vétérinaire. Certains devront être effectués tous les ans tandis que d’autres nécessiteront un rappel tout les 2-3 ans. Nous vous conseillons de demander ces informations à votre vétérinaire.

Chat

Le chat peut être vacciné efficacement contre 4 maladies différentes :

  • le coryza
  • le typhus (panleucopénie)
  • la leucose, si l’animal sort à l’extérieur ou est en contact avec d’autres chats non vaccinés.
  • la rage (vaccination obligatoire si le chat voyage à l'étranger ou dans les Ardennes belges)

La primovaccination:

Un vaccin contre le coryza et le typhus est systématiquement réalisé. Le chaton doit recevoir son premier vaccin à l’âge de 8 semaines quand il n'est plus protégé par les anticorps de sa mère. Un rappel devra être effectué à un mois d’intervalle.

Le rappel:

Le rappel devra être effectué tous les ans.

NAC
Le lapin

Le lapin de compagnie peut être vacciné contre la myxomatose et le VHD (maladie virale hémorragique). Une seule injection par année est nécessaire. Attention, les lapins « d’appartement » sont également susceptibles d’attraper ces maladies puisque les vecteurs de ces maladies sont des insectes.

Le furet

Il n’existe pas de vaccin enregistré en Belgique qui possède une indication pour le furet. De tels vaccins sont pourtant disponibles dans d’autres pays, les Etats-Unis, par exemple. Deux vaccinations sont importantes chez le furet domestique : contre la maladie de Carré et contre la rage. La rage est une obligation légale en cas de transport à l’étranger et le rappel est annuel.

Intérêt: Contraception permanente. Suppression des risques d’infections de la matrice uterine (Pyomètre, Endométrite), des comportements à caractères sexuels, des lactations nerveuses et, parfois, diminution de l’agressivité.

Dans le cas où la sterilisation a été effectué relativement tôt, celle-ci entraine une diminution des risques de certains type de cancers (mammaires, utérins, vaginales, prostatiques, testiculaires).

P.S: Les pilules contraceptives, sources d'infections utérines et de tumeurs mammaires (entre autres), devraient toujours être évitées.

Chien
  • La femelle: Idéalement avant les premières chaleurs ou à défaut entre la première et la deuxième chaleur. Cette date dépend de la race : entre cinq et sept mois chez les petites, entre sept et douze chez les moyennes, et entre douze et dix-huit mois chez les grandes races.
  • Le mâle: il est généralement conseillé d’attendre la puberté.
Chat

Le chat peut être stérilisé à l’âge de six mois, idéalement avant les premières chaleurs.

Depuis le 1er septembre 2015, la législation belge impose la stérilisation précoce des chatons lors de toute cession de propriétaires, ce qu’ils sont en général à l’âge de deux, trois ou quatre mois. Cette mesure vise à réduire le nombre de chats errants et à limiter la surpopulation dans les refuges.

NAC
Lapin

L'âge conseillé est entre 6 mois et 1 an.

Furet

Le furet mâle atteint sa maturité vers 8 à 12 mois et est en activité sexuelle entre décembre et août; la femelle est prête pour se reproduire entre 7 à 10 mois et a un oestrus (chaleurs) qui va de mars à août et qui n'est interrompu que par l’accouplement !!! La stérilisation est donc indispensable et peut donc être effectué dès l’âge de six mois.

Attention! Il est recommandé de steriliser chimiquement les furets par implant sous-cutané de desloréine car l’ablation chirurgicale des organes reproducteurs semble augmenter le risque de développer de l’hypercorticisme, une maladie surrénalienne.