Rules and regulations

Identification and registration, what is it ?

Your animal must be identified with an electronic chip, also known as a microchip, tag or transponder. The chip needs to be implanted by vet.

Tattooing is an old identification method, but it can wear off over time so check that it is still readable !

For dogs, since 1 September 1998, the registration of dogs in Belgium has been managed exclusively by DOG ID (formerly ABIEC). The DOG ID file is therefore the only national database centralising all dog identifications in Belgium. Note that no other body organises the registration of identifications!

DOG ID

The person responsible for the dog is required to verify that his or her personal information in the dog register is correct and to inform the register of any changes or corrections.

What is it used for?

First of all, identification makes it possible to PROTECT your pets! It makes it possible for:

  • Your lost or stolen pet to be returned to you
  • You to prove that you are your pet’s owner
  • You to be protected from the person who sold you your pet
  • Better monitoring of the sale of animals.

    When your animal is identified, it can be granted a European pet passport, which is needed if you want to take your pet with you when you travel outside Belgium.

    Moreover, official anti-rabies vaccinations are listed in this pet passport. Thus in order for an anti-rabies vaccination to be deemed official, your pet must have a European passport and hence be identified.

    What does the law say?

    In Belgium, ALL dogs born after 31 December 1998 (Royal Decree of 17 November 1994) and ALL dogs which have changed owner (sale or gift) MUST be IDENTIFIED and REGISTERED). Hence:

    • if puppies are born in your home (even if you are planning to keep them!). you must have then identified and registered in your name before they are 8 weeks old
    • If you want to give away or sell a god, you first have to get it identified and registered in your name (no matter how old the dog is!)
    • If you buy or are given a dog, it must first have been identified, registered in the name of the seller and come with a pet passport. You must then register it under your own name (which is free-of-charge!)

    If you want to travel with your pet to another European Union member state, the electronic chip is compulsory (required since 3/7/2011). A tattoo alone is tolerated as long as it was carried out before 3 July 2011 and is clearly visible – but for travel to the United Kingdom, Ireland and Malta, a tattoo alone is not enough – your pet will need a pet passport

    NO identification -> NO European passport!! And therefore no official anti-rabies vaccination.

    How do I get my dog identified and registered?
    • Your dog needs to be identified either with an electronic tag (transponder or tattoo. For travelling outside Belgium, your dog must be identified with an electronic chip (also known as microchip or microtag). Only tattoos carried out before 3 July 2011 are allowed if they are easily readable.
    • Identification by electronic chip must be done by a vet ; identification by tattoo must be done either by a vet or by a tattooist who belongs to an authorised association.
    • Your dog will then be registered with DOG ID. You will then receive a pet passport and identification and registration certificate (in the form of self-adhesive labels to be stuck on pages 1, 2 and 3 of your dog’s passport). You will also receive a card "Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès" which you can use for reporting any future changes of addess or owner.
    Identification of other animals

    For cats and ferrets, identification and registration are not compulsory, unless you need to have your pet vaccinated against rabies. The vet can carry out the identification and issue the European pet passport (.WEB) at the same time as the vaccination.

    For cats and other animals, there are several databases, none of which has been designated by the Belgian authorities.

  • SRPA asbl
  • Id-chips
  • Europetnet
  • ANSPA (only by telephone + 32 (0)2 524 29 15)+ 32 (0)2 524 29 15)
  • Registre belge pour l'identification féline (uniquement par téléphone + 32 (0)2 673 52 30 )
  • Id Chips asbl

In order to give you 15 days to seek and find your pet, current legislation stipulates that any animal found and taken to an animal refuge centre cannot be made available for adoption until 16 days have passed.

  • • If your pet has identification :

    If your animal has identification, your chances of finding it against are high. If it’s a dog, you must inform DOG ID about its disappearance as soon as possible on +32 (0)2 333 92 22 and also inform the local police. In the vast majority of cases, it will end up in a refuge, which will immediately verify its identification and contact you without delay. This requires your details to be up-to-date on the DOG ID +32 (0)2 333 92 22If you are not given any news about your pet, we recommend that you contact the animal refuges for verification.

  • • If your pet does not have identification :

    Your chances of finding your pet are unfortunately much more haphazard, anyone who might have found your pet not having any way of knowing who the owner is. You should therefore phone as many refuges as you can, along with local police stations, to make up for the lack of identification. You can also put up posters of your missing pet in the area where it went missing and in local shops.

  • Since you are breaking the law by not having your pet identified (unless it was born before 1998), if it is in an animal refuge centre or pet charity, by law it will only be returned to you once it has been officially identified and registered, a service you will be required to pay for.

Under Belgian law, it is illegal for you to keep an animal you have found in your home for more than four days. Keeping an animal for longer is considered theft and will severely jeopardise the animal’s chances of finding its legitimate owners again. Be aware that its owners are probably feeling desperate and are actively seeking their lost pet.

Under the letter of the law, anyone who finds an animal ‘must hand it over to the local authority (the ‘commune’) within four days, but in the vast majority of cases, the local commune office is not equipped to look after animals and you will be sent to an animal refuge. It is therefore quicker to contact the local refuge centre directly, which will deal with all the legal requirements and do what is necessary to help return the animal to its home.

If the animal is correctly identified by chip or tattoo, it will almost certainly be returned to its owner.

If the refuge centre where you left the animal tells you that the pet has not been identified, it would be useful to put up posters near the area where you found it, describing the animal and giving the contact details for the refuge you took it to.

Reglementation

L'identification et l'enregistrement, qu'est ce que c'est ?

Votre animal doit être identifié par puce électronique, également appelée microchips, micro puce ou transpondeur. L'implantation de la puce doit être réalisée par un vétérinaire.

Le tatouage est l'ancienne méthode d'identification, mais attention celui ci s'efface avec les années, vérifiez donc qu'il est toujours bien lisible!

Concernant les chiens, depuis le 1er septembre 1998, l'enregistrement des identifications de chiens en Belgique est géré exclusivement par DOG ID (anciennement ABIEC). Le fichier de DOG ID est donc l'unique base de données nationale qui centralise toutes les identifications de chiens en Belgique. Attention, aucun autre organisme ne peut enregistrer des identifications!

DOG ID

Le responsable du chien lui-même est tenu de vérifier l’exactitude de ses données personnelles reprises dans le Registre canin et doit signaler tout changement ou correction éventuelle.

À quoi ça sert ?

Tout d'abord, l'identification permet de PROTÉGER vos compagnons! En effet elle permet de :

  • Vous rendre votre animal si celui ci est perdu ou volé;
  • De prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre animal;
  • De vous défendre vis à vis de celui qui vous a vendu votre animal;
  • De mieux contrôler le commerce des animaux.

    Lorsque votre animal est identifié, il reçoit un passeport européen. Ce passeport est nécessaire pour pouvoir voyager en dehors de la Belgique avec votre compagnon.

    De plus c'est dans ce carnet que seront notifiées les vaccinations officielles contre la rage. Ainsi pour que la vaccination contre la rage soit considérée comme valable, votre animal doit posséder un passeport européen et doit donc être identifié.

    Ce que dit la loi

    En Belgique, TOUS les chiens nés après 1998 (arrêté Royal du 17 novembre 1994) et TOUS ceux changeant de propriétaire (vente ou don) DOIVENT être IDENTIFIÉS et ENREGISTRÉS). Ainsi :

    • Si un chien naît chez vous (même si vous avez l'intention de le garder!) vous devez le faire identifier et enregistrer à votre nom avant l'âge de 8 semaines;
    • Si vous avez souhaitez vendre ou donner un chien, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer à votre nom (et ce quelque soit son âge !);
    • Si vous achetez ou recevez un chien, il doit obligatoirement être préalablement identifié, enregistré au nom du vendeur, et être accompagné de son passeport. Vous devez ensuite le mettre à votre nom (cette opération est gratuite!):

    Pour pouvoir voyager vers un autre Etat membre de l'Union européenne, désormais seule la puce électronique est valable depuis le 3/7/2011. Le tatouage seul est toléré à condition qu’il ait été placé avant le 3 juillet 2011 et qu’il soit clairement lisible ; sauf si vous voyagez au Royaume-Uni, en Irlande et à Malte.

    PAS d'identification -> PAS de passeport européen !! Et donc pas vaccination officielle contre la rage.

    Comment faire identifier et enregistrer mon chien ?
    • Votre chien doit être identifié soit par une puce électronique (transpondeur) soit par un tatouage. Cependant pour voyager hors de la Belgique, l'animal doit impérativement être identifié par une puce électronique (également nommée microchips ou micro puce) et seuls les tatouages réalisés avant le 3 juillet 2011 sont tolérés s'ils sont bien lisibles.
    • L'identification par puce électronique doit être réalisée par un vétérinaire ; l'identification par tatouage doit être réalisée soit par un vétérinaire, soit par un tatoueur membre d'une association agréée.
    • Votre chien est alors enregistré auprès de DOG ID. Vous recevrez par la suite un passeport et un certificat d'identification & d'enregistrement (sous forme d'étiquettes autocollantes à appliquer sur les pages 1,2 et 3 du passeport). Vous recevrez également une carte "Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès " qui vous sera utile pour signaler les changements ultérieur d'adresse ou de propriétaire.
    Identification des autres animaux

    Pour les chats et les furets, l’identification et l’enregistrement ne sont pas obligatoires, à moins que vous ne deviez faire vacciner votre animal contre la rage. Le vétérinaire peut encore au moment de la vaccination effectuer l’identification et délivrer le passeport européen (.WEB)

    Pour les chats et autres animaux : plusieurs fichiers coexistent, aucun d'entre eux n'a été désigné par les autorités belges.

  • SRPA asbl
  • Id-chips
  • Europetnet
  • ANSPA (uniquement par téléphone + 32 (0)2 524 29 15)
  • Registre belge pour l'identification féline (uniquement par téléphone + 32 (0)2 673 52 30 )
  • Id Chips asbl

Pour vous permettre de disposer de 15 jours pour effectuer les recherches et trouver votre animal, la législation en vigueur prévoit que tout animal trouvé errant et placé en refuge, ne peut être mis à l'adoption avant 16 jours.

  • Votre animal est identifié :

    Dans ce cas, vos chances de retrouver votre compagnon sont élevées. S'il s'agit d'un chien vous devez le signaler le plus vite à DOG ID au +32 (0)2 333 92 22 et à la police locale. Dans la grande majorité des cas, il achèvera sa fugue dans un refuge, qui vérifiera immédiatement son identification et vous contactera dans les plus brefs délais. Cela nécessite que vos coordonnées soient à jour sur le site de DOG ID (centrale d’enregistrement canin). Si malgré tout vous êtes sans nouvelles de votre animal nous vous conseillons de contacter les refuges pour vérification.

  • Votre animal n'est pas identifié :

    Vos chances de retrouver votre compagnon sont malheureusement beaucoup plus aléatoires. Les personnes ayant trouver l'animal n'ayant aucun moyen de connaître le propriétaire. Vous devrez donc vous-même appeler un maximum de refuges, ainsi que les bureaux de police environnants, pour suppléer à l’absence d’identification. Vous pouvez également placarder des affiches aux alentours du lieu de la perte et dans les commerces avoisinants.

  • De plus étant en infraction car votre animal DOIT être identifié (sauf si nés avant 1998), s'il a trouvé refuge dans dans une S.P.A., selon la loi il ne vous sera rendu qu’après identification et enregistrement à vos frais.

La loi belge vous interdit de garder plus de quatre jours chez vous un animal trouvé: cette manière de procéder est assimilée à du vol, et compromet sévèrement les chances qu’a l’animal de retrouver ses propriétaires légitimes; ne perdez pas de vue le fait que ces derniers sont probablement au désespoir, et recherchent activement leur compagnon perdu.

Au sens strict de la loi, toute personne qui trouve un animal «doit le remettre à la disposition de la commune endéans les quatre jours»; mais dans l’écrasante majorité des cas, l’administration communale, n’étant pas équipée pour héberger des animaux, vous renverra vers un refuge. Il est donc plus rapide de contacter directement le refuge local. Ce dernier prendra toutes les dispositions légales et utiles pour que l’animal réintègre son foyer.

Si l’animal est correctement identifié par puce ou tatouage, il sera presque certainement restitué à son propriétaire.

Si le refuge dans lequel vous déposez l’animal vous informe que ce dernier n’est pas identifié, il est utile de placer près du lieu de capture des affiches décrivant l’animal et donnant les coordonnées du lieu où il a été emmené.