Voyage

Passeport

A quoi sert un passeport?

Le passeport sert à la fois de document sanitaire et de certificat d’identification, il contient notamment le numéro d’identification et les certificats de vaccination contre la rage et les autres maladies. Il contient également les éléments obligatoires (contre les tiques, l’echinoccose..) pour certains pays (Grande Bretagne, Suède..).

En Belgique, depuis le 7 juin 2004, les chiens reçoivent automatiquement un passeport lors de l’identification.

Ce que dit la loi?

Depuis le 1er octobre 2004 les chiens, chats et furets qui voyagent dans les pays de la Communauté Européenne doivent être identifiés et disposer d’un passeport européen. En revanche pour les chiens identifiés et enregistrés avant le 7 juin 2004, le passeport n’est obligatoire que pour les chiens qui voyagent.

Mon animal est identifié mais n’a pas de passeport comment puis-je en obtenir un?

Pour les chiens et chats déjà identifiés, vous pouvez obtenir un passeport par l’intermédiaire de votre vétérinaire. Pour les chats et les furets il faut s’adresser à Id-chips ou votre vétérinaire.

Emmener son animal en voyage

Les règles concernant les voyages avec un animal de compagnie (voyage en Belgique, au sein de l’Union Européenne ou en dehors de l’UE) sont précisées sur le site internet du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement: Consultez les règles.

Avant de partir en voyage avec votre animal il est nécessaire de prendre quelques précautions. Pour voyager à l’étranger votre animal doit avoir son passeport et être à jour de ses vaccinations. Le principal vaccin obligatoire est celui contre la rage (vaccin antirabique). Certains pays peuvent imposer d’autres mesure, le mieux est donc de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous comptez vous rendre avant de partir. Renseignez vous bien à l’avance. Un certificat de bonne santé du chien est aussi à établir par le vétérinaire. Il est également conseillé de prendre une assurance pour son animal qui vous couvrira en cas de problème ou accident. Dans tous les cas, il convient de vous y prendre suffisamment tôt afin de ne rien oublier.

Attention aux coups de chaleur et aux courant d’air! Si vous voyagez en voiture, évitez de brancher la climatisation trop fort.

Quelques conseils concernant les NACs (lapin, furet…)

Les NAC’s sont de petits animaux extrêmement sensibles au stress. Ainsi il est trop recommandée de les maintenir au calme, pour cela vos pouvez recouvrir la cage d’un linge fin. Lors de temperature très élevées, pour protéger votre animal, humidifiez le linge recouvrant la cage.

Prévoyez de l’eau et un peu de nourriture. Une friandise, un légume riche en eau, comme du concombre par exemple

Si vous voyagez en avion, renseignez vous bien à l’avance quant à la législation de la compagnie aérienne (certaines espèces sont acceptées, d’autres pas, dimensions de la cage de transport, …) et du pays de destination. Normalement, un NAC pesant moins de 5kg, il pourra voyager dans l’avion avec vous dans sa cage de transport Pour les voyages à l’étranger, renseignez vous sur la législation du pays de destination! Dans certains pays étrangers, voyager avec un rongeur est interdit car ces petits animaux y sont considérés comme des nuisibles…

Renseignez vous donc au préalable auprès de l’ambassade du pays concerné.

En Europe, les furets sont soumis à la même législation que les chiens et les chats : ils doivent être identifiés par puce électronique et être vaccinés contre la rage. De plus, ils doivent avoir un passeport européen.

Pour les furets, attention à la législation de certains pays européens nordiques (comme l’Islande) qui interdisent cette race sur leur territoire! Et attention aux conditions d’importation dans les pays anglo-saxons!

Certains pays exigent un certificat sanitaire d’importation, d’autres pas, … Ce n’est donc pas chose aisée que de voyager avec son NAC mais c’est possible alors pour éviter toute surprise de dernière minute, n’oubliez pas de prendre toutes les informations longtemps à l’avance!